LES ROBOTS DANS LE MONDE 4.0

Les robots sont de plus en plus présents dans nos vies… Ils sont apparus dans l’industrie, puis dans d’autres domaines d’activités (santé, sécurité…) et dans nos foyers.

Aujourd’hui, le progrès ne cesse de faire avancer ces technologies. C’est une véritable révolution robotique. Mais ces innovations effraient beaucoup d’entre nous car elles engendrent des bouleversements : pertes d’emplois, robots omniprésents…

Don’t worry… Be happy ! Ces petits êtres technologiques nous veulent que du bien 🙂 La preuve ci-dessous.

Leur arrivée sur le marché…

Les robots ne sont pas une nouveauté. C’est dans les années 1950 que la robotique a commencé à se développer.

En 1962, le premier robot Unimate est né. Créé aux Etats-Unis, Unimate est en fait un gros bras permettant de soulever des anciens téléviseurs extrêmement lourds. Il ouvre le bal à d’autres robots qui seront installés dans des usines pour accomplir toutes sortes de tâches dangereuses.

Cette innovation est le début d’une véritable « robolution ». Une révolution robotique avec une succession de nouvelles découvertes et d’inventions mais aussi de commercialisations. La « robolution » est un phénomène d’évolution de la société causé par l’extension de la robotique. L’idée est de « déléguer une partie de notre autonomie, de ce qu’on appelle communément l’intelligence, à des machines savantes » – Bruno Bonnell, Viva la robolution !

Les robots révolutionnent de jour en jour le marché de l’industrie et arrivent aujourd’hui dans nos foyers. Les automates, aussi nommés les robots machines, ne sont pas considérés par les consommateurs comme des robots et pourtant… L’homme a toujours vécu sans l’aide de robot, pourquoi devrait-on changer nos habitudes ? Sont-ils nécessaires ou dangereux pour l’homme ?  Il y a 40 ans le consommateur était méfiant avec le Minitel, il y a 20 ans avec l’ordinateur… Comme toutes nouveautés, nous ne savons pas à quoi nous attendre. Cette peur engendre surtout beaucoup de questions. Les robots peuvent-ils nuire à notre santé, à notre planète ? Voici la réponse à toutes ces questions.

Une nouvelle technologie qui fait peur aux hommes

Non, on vous l’assure, les robots ne vont pas détruire la planète comme dans Terminator ou I Robot. Même si certaines personnes ont peur d’une apocalypse robotique, d’autres sont plus inquiètent pour leurs emplois et craignent de perdre leurs postes avec l’arrivée de ces étranges engins.

Au contraire, nous avons de bonnes nouvelles en la matière : la robotique va révolutionner les modes de fabrication avec 200.000 nouveaux robots industriels qui voient le jour chaque année. Historiquement associés à la pénibilité pendant de nombreuses années, les robots sont aujourd’hui tournés vers l’usage moderne des technologies et secteurs ci-dessous :

  • Médical : la e-santé (santé numérique) connaît de véritables opportunités comme la robotique chirurgicale (robots assistants d’opérations)

  • Défense militaire : face à des missions dangereuses pour les militaires, les robots sont utilisés comme des drones téléopérés

  • Grande distribution : il y a quelques années, sont apparues les caisses automatiques. Ce système permet d’ouvrir plus de caisses et avoir une attente en magasin moins longue. Si le nombre d’hôtes et d’hôtesses a réduit, ces personnes ont été réhabilitées en rayons ou vers d’autres fonctions dans les supermarchés.

L’objectif de la robolution est de diminuer les métiers et travaux abrupts pour favoriser d’autres domaines d’activité humaine, sociale et créative. On constate une migration de nombreuses personnes vers d’autres activités et compétences sociales. Contrairement à ce que nous pouvons penser, les emplois ne seront pas forcément supprimés mais transformés : l’homme se voit formé à d’autres tâches, telle que la programmation ou la maintenance du robot par exemple.

Alors comme dirait Schwarzenegger … « No problemo »

Ok dans l’industrie, les robots c’est bien beau. Mais dans nos foyers, où en sommes-nous ?

Et bien malgré les peurs que nous pouvons avoir vis-à-vis de ces petits êtres technologiques, chaque foyer dispose d’un robot ou du moins s’en est déjà servi.

On s’enlève de l’idée que les robots ont des bras, des jambes, qu’ils s’expriment et qu’ils nous amènent notre repas à table. Ces derniers n’ont pas seulement une apparence humaine (robots humanoïdes). Il existe des robots machines connectés dotés d’une forme d’intelligence. On vous l’assure, ils nous entourent au quotidien. Le plus souvent, nous utilisons des automates, comme nos robots de cuisine. Votre mixeur, grille-pain… Et bien oui ce sont des robots. 9 personnes sur 10 disposent de ces automates.

Alors verdict ? Qui dispose d’un robot chez soi ?

Derrière ces machines, des hommes et des femmes recherchent, innovent et entreprennent pour des machines toujours plus performantes. Mais qui se cache derrière ces robots ? Qui sont ces hommes et ces femmes entrepreneurs qui révolutionnent la robotique chaque jour ?

Et on peut remercier…

Notre œil se tourne aujourd’hui vers un entrepreneur lyonnais, Bruno Bonnell, à la tête depuis une dizaine d’années, de l’entreprise Robopolis fondée en 2002. Avec ses équipes, il développe et commercialise en 2015, le Wall-E de la propreté – le robot aspirateur, prénommé Roomba. La particularité de ce robot domestique : être programmé pour un nettoyage de précision dans les foyers. Il nettoie sans l’aide d’un humain. Il vous suffit simplement d’appuyer sur le bouton Power et le tour est joué.

Les robots créent de nombreux avantages comme l’industrialisation il y a quelques années. Ce robot aspirateur n’est pas le premier mais surtout pas le dernier.

Le mot de la fin : Les robots ont -ils un avenir ?

Les robots ont pour usage d’aider les hommes et améliorer leur mode de vie en supprimant les tâches les plus ardues. L’ère de la robolution débute tout juste. Elle grandit petit à petit en essayant d’être toujours plus performante et surprenante. Présent dans de nombreux domaines comme l’industrie ou le médical et aujourd’hui dans nos foyers, l’automatisation est le cœur du sujet. De nombreux investisseurs s’intéressent à ce domaine. Ce qui permet à des start-ups d’innover et d’améliorer leur production. Certaines s’ouvrent à l’international.

Est-ce-que la robotique va avoir le même boom économique et innovant qu’internet ? Quel sera le prochain robot qui va révolutionner notre quotidien ?

De nombreux projets sont en cours, dont Vest du géant e-commerce Amazon avec la robotique domestique. Chaque foyer disposerait ainsi d’un robot pour effectuer des tâches quotidiennes.  Deuxième projet, EHang 184, le drone taxi qui pourra bientôt nous emmener partout en un clin d’œil. Et tant d’autres…

Alors suivez la robolution de très près  😉

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mathilde Reporter 3.0

Mathilde Reporter 3.0