Evolution de la téléphonie : du téléphone fixe RTC à la téléphonie sur IP

Développé à la fin des années 70 par les PTT (Les Postes, télégraphes et téléphones) puis France Télécom (ex Orange), le RTC ou le Réseau Téléphonique Commuté va progressivement disparaître pour laisser place à la téléphonie sur IP : la VoIP (Voix sur IP). Nous pouvons le dire, le téléphone fixe classique tel que nous le connaissons est en train de vivre ses derniers instants !

Réseau de téléphonie

Direction le tout IP à vitesse grand V

La VoIP est une technologie plus moderne et plus facile à entretenir. Cette transition est une démarche globale européenne face à l’obsolescence du RTC mais pas seulement. En effet, la téléphonie sur IP dispose de plusieurs avantages comme la diminution des coûts d’installation grâce à une économie sur les frais de câblage car la VoIP utilise les mêmes connectiques que le réseau internet d’entreprise. Cette mesure concerne l’ensemble des marchés : le grand public, les collectivités, les PME-ETI et les grands groupes.

La fin du RTC : étape par étape

La fin du RTC se fera progressivement en France. Pour avoir un ordre d’idée de l’ampleur des travaux, aujourd’hui le RTC, dans l’ensemble des marchés en France, représente environ 10 millions de lignes. Les premières zones qui fermeront fin 2023 représenteront seulement 150 000 lignes. Le chantier prendra plusieurs années. Le processus est déjà en cours depuis le 15 novembre 2018 avec l’arrêt de la commercialisation de nouvelles lignes analogiques. Il s’est poursuivi avec l’arrêt de la commercialisation de nouvelles lignes Numéris (RNIS) un an plus tard. Et en 2023, commencera la fermeture progressive des lignes RTC par plaques géographiques. Cette dernière étape sera la plus longue du processus. Mais rassurez-vous cela ne veut pas dire que c’est complètement la fin du téléphone fixe puisque l’opérateur historique (France Télécom) ne va pas couper le RTC d’un seul coup. Dans certaines zones, il continuera de fonctionner jusqu’à l’usure des dernières lignes puis elles seront ensuite remplacées par des solutions IP.

Outils de communications collaboratifs

Confiez la migration de votre téléphonie à IPLine

Chez IPLine, nous sommes intégrateur télécom mais également opérateur télécom et nous avons ce qu’il vous faut ! Des offres de voix sur IP en remplacement du RTC existent déjà.

Il est possible de passer du RTC à l’IP en faisant simplement un changement de technologie ou en profitant de cette opportunité pour faire évoluer vos habitudes et vos solutions de téléphonie vers des offres de communications unifiées (messagerie instantanée, outils de collaboration, web conférence…). Ces outils favorisent la communication et répondent à des besoins de mobilité des collaborateurs (déplacements, télétravail…). Optez pour des offres avantageuses pour votre entreprise en rationalisant vos solutions de téléphonie : centralisation de la VoIP, migration dans le cloud avec des solutions de cloud téléphone ou de cloud collaboration…

Pour les entreprises ayant un standard téléphonique IP (IPBX / PBX IP), il ne reste peut-être plus qu’à mettre en place une solution « Trunk SIP » qui permet de mutualiser les canaux voix de vos différents sites et ainsi de bénéficier d’économie d’échelle. Vos appels entrants et sortants transiteront en VoIP sur une connexion privée IPLine ou Internet en utilisant le protocole SIP.

Les opportunités sont multiples !

Si vous souhaitez avoir une estimation de votre facture en fonction de vos communications à travers un diagnostic de votre installation ou tout simplement plus d’informations, contactez-nous !

Réseau de téléphonie
Podcasts portable
Illustration Cloud Gaming
BattleTech
Intelligence artificielle