Avis d’un expert en communications unifiées

Alex Pachareu, l’un de nos experts IPLine en Communications Unifiées, a répondu à nos questions et livre quelques conseils aux professionnels qui souhaitent moderniser leurs solutions de téléphonie avec les technologies IP. Découvrez son interview sans plus attendre !

Réunion en visioconférence

Bonjour Alex, peux-tu te présenter toi et ton équipe ?

Je suis responsable du service Communications Unifiées au sein d’IPLine. Lorsqu’on parle de Communications Unifiées, on entend téléphonie, visioconférence, messagerie instantanée, partage de documents ainsi que plusieurs autres fonctionnalités de communication réunies sur une interface commune. Nous intégrons également une offre de « centre de contacts » pour adresser les besoins plus poussés dans ce domaine.

Mon équipe est constituée de 6 personnes. Bien que nous ayons tous un objectif commun, qui est de livrer les services attendus, chaque personne est unique du fait de ses traits de caractère, ses volontés et ses compétences ; les parcours de chacun sont singuliers. L’une de mes missions quotidiennes consiste à tirer le meilleur de cette diversité, tout en faisant progresser chacun sur ses points d’efforts. Imprégnés par la culture d’IPLine, nous aimons apprendre et partager, il n’y a pas de barrière de connaissances.

En tant qu’entreprise, comment choisir les bonnes solutions de Communications Unifiées ?

Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes enjeux et attentes vis-à-vis des services de Communications Unifiées. Il faut savoir que nous n’avons pas de solutions « toutes faites » à vous proposer et que lorsque vous vous lancez dans cette démarche, il n’est pas forcément indispensable de tout changer. A la suite d’un état des lieux, nous vous apportons des conseils, un diagnostic personnalisé et des préconisations adaptées à votre fonctionnement. Toutes nos solutions sont choisies en prenant en compte l’évolution du marché.

Le passage au tout IP présente de nombreux avantages comme celui de pouvoir dématérialiser ses outils de communication comme son téléphone physique par exemple. Cela permet, entre autres, de se servir des mêmes fonctionnalités dans des contextes différents : en voyage, en déplacement mais aussi celui du télétravail qui a tant fait parler de lui dernièrement. Etes-vous prêts à utiliser ces nouveaux modes de travail et de communication ?

A l’instar de la connectivité avec laquelle nous proposons des liens (fibres, SDSL, VDSL, 4G…) pour s’interconnecter ou se connecter à Internet, nous proposons un service de Trunk SIP pour se raccorder au réseau téléphonique extérieur en s’appuyant sur les liens IP (et IPLine bien sûr, rires).

Chez IPLine, nous pouvons vous accompagner sur le changement de votre infrastructure pour une transformation vers l’IP.

A ton avis, que deviendra ton métier dans 5, 10, 20 ans ?

Le monde de l’informatique est en constante évolution. Notre métier change selon le rythme des nouvelles technologies et des innovations. La tendance est à la convergence des modes/canaux de communication, la simplicité, la mobilité… C’est pour cela que nous veillons toujours à vous proposer les meilleures solutions.

Phase d'analyse stratégique

Quels conseils peux-tu donner aux entreprises ?

Mon conseil serait de se réserver du temps pour mener une réflexion sur les modes de communications utilisés et à faire évoluer afin de gagner en efficacité dans un futur proche.

La première chose à faire est de se focaliser sur les interactions entre les uns et les autres dans l’entreprise et avec le monde extérieur pour pouvoir définir des profils utilisateurs types. Se faisant, nous pouvons dégager les besoins de l’entreprise qu’il convient de mettre en adéquation avec les enjeux stratégiques de celle-ci.

C’est un investissement à long terme et, par conséquent, un processus qui prend du temps. C’est la raison pour laquelle je dis souvent à nos clients qu’il faut oser et anticiper. Même si votre téléphonie n’est pas arrivée à échéance, nous pouvons préparer le terrain en travaillant sur le futur support des communications VoIP, des liens jusqu’aux solutions. Ainsi, au lancement du projet, nous travaillerons tous plus sereinement !

Découvrez les autres articles de la Geekosphère :

Jeu vidéo Splinter Cell
Réseau de téléphonie
Podcasts portable
Illustration Cloud Gaming
BattleTech