IoT – Internet des Objets
Internet est souvent associé à la Wi-Fi et à la connexion 4G (et bientôt 5G) de nos différents périphériques, qui nous permettent de naviguer sur la toile. Mais internet n’est pas seulement limité à l’utilisation d’ordinateur, de tablette et de smartphone. Depuis peu, l’innovation permet de plus en plus de connecter des objets entre eux. Cette invention s’appelle l’internet des objets ou aussi communément appelé IoT. Mais qu’est-ce que l’IoT ? Pourquoi cette innovation est-elle de plus en plus présente au sein de nos entreprises et domiciles ?
Qu’est-ce que l’IoT ?
Internet of Things ou Internet des Objets, est une extension d’internet par le biais d’équipements connectés. Il permet de relier une multitude d’objets, grâce à des capteurs, pour de multiples usages du monde numérique.
Mais la structure n’est pas la même selon l’appareil. Les types d’objets peuvent se diviser en plusieurs catégories selon leur usage d’internet. Ces technologies de communication peuvent être de courte, moyenne ou longue portée selon les dispositifs.
Première catégorie
Courte portée
Dans la première catégorie de courte portée, nous avons souvent les différents appareils qui sont reliés à notre téléphone portable via le Bluetooth Low Energy qui est lui-même connecté à un réseau 4G ou Wi-Fi. Exemple des plus répandus, les montres connectées.
Seconde catégorie
Moyenne portée
La catégorie moyenne portée s’attache aux objets domotiques. Ce modèle connecte directement l’objet à une box ADSL ou Wi-Fi.
Seconde catégorie
Dernière catégorie
Longue portée
La dernière catégorie concerne les objets qui utilisent le réseau IoT pour avoir une longue portée. Ce réseau IoT est fourni par des opérateurs spécialisés dont la technologie utilise des bandes de fréquences qui assure un transport de la donnée rapide et sur une longue portée. Ce réseau est utilisé pour des objets M2M (communication Machine to Machine) employé dans les industries 4.0 ou des technologies Smart City.
Ces objets, nous les utilisons dans les transports comme nos voitures ou encore à la maison avec des appareils de sécurité comme des caméras, des thermomètres ou encore des dispositifs pour surveiller nos enfants. Mais ce n’est pas chez nous que l’IoT est le plus développé. Au sein des entreprises, c’est devenu un véritable plan d’actions. Pourquoi est-il nécessaire pour des entreprises d’adopter l’IoT dans leurs programmes ?
Pourquoi adopter une stratégie IoT ?
L’IoT est une technologie en pleine expansion depuis ces deux dernières années et prévoit une forte croissance. D’après Gartner, 20 milliards d’appareils seront reliés au réseau en 2020, soit une extension prévue de 46% en 2 ans. Ces solutions sont diverses et n’ont pas les mêmes objectifs. Les grands groupes l’ont bien compris, Google, Cisco, Samsung, Toshiba, Intel ou encore Huawei ont choisi l’IoT pour leur développement d’entreprise mais également pour faire progresser cette innovation.
Aujourd’hui l’Internet des Objets est partout notamment pour contrôler et superviser différents projets. Prenons un exemple : dans le secteur de l’industrie, l’IoT est utilisé pour superviser plus facilement les machines : piloter plusieurs appareils en même temps, surveiller l’état de ces derniers ou encore anticiper les pannes… Il transforme l’activité en la rendant plus simple et performante.
Quelque soit vos objectifs et la manière dont vous souhaitez utiliser l’IoT, adopter cette stratégie vous sera profitable. Tous les métiers sont impactés par ce dernier. Mais quels sont les enjeux pour celui-ci ? L’IoT est -il tant un avantage pour nous utilisateur ?
Quels sont les enjeux ?
Si l’IoT est de plus en plus adopté par les entreprises dans leur stratégie c’est pour bien des raisons. Il constitue un levier puissant pour une entreprise, notamment pour :
L’Internet des Objets est à la fois un bénéfice pour une marque mais également pour son consommateur. Les objets connectés ont une réelle place dans le quotidien de chacun car ils facilitent la vie du consommateur. Ceux-ci sont conçus pour notre bien-être. En plus du temps gagné, chaque solution proposée via ces appareils est personnalisée pour chaque individu.