L’intelligence artificielle, plus qu’une fiction

Nous sommes dans un écosystème numérique. L’humain est connecté 24h/24 , 7j/7 avec son smartphone, sa tablette ou encore son ordinateur. Les différentes interfaces que nous avons en notre possession, évoluent et contribuent à l’accélération numérique.

Avec l’apparition du Cloud il y a une dizaine d’années, le Big Data il y a deux ans, c’est aujourd’hui au tour de l’intelligence artificielle (IA) de faire son entrée dans le monde numérique et de devenir réelle. Ces machines pensantes, inspirent depuis un demi-siècle de nombreux mathématiciens et chercheurs tel que Alan TURING, avec le test de TURING permettant d’évaluer la capacité d’une machine à tenir une conversation.

En 2018, l’IA est déjà utilisée par de nombreux consommateurs. Alors, à quoi reconnaît-on l’IA et en quoi est-ce un enjeu majeur du XXIe siècle ?

Intelligence artificielle

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est une technologie développant des aspects de l’intelligence humaine. L’IA raisonne de manière autonome, perçoit le monde de la même manière et s’adapte au changement de son environnement. Son objectif est de créer des systèmes intelligents, afin de résoudre différentes problématiques.

Peut-être utilisez-vous déjà l’IA en vous servant d’un ordinateur, un smartphone ou une tablette. L’intelligence artificielle se décline de différentes manières :

  • La robotique

    La création de robot humanoïde (agent physique qui développe la même perception que l’humain) comme Sophia mise au point par Hanson Robotics, une société d’ingénierie et de robotique basée à Hong Kong.

  • La vision artificielle

    Elle permet aux ordinateurs de reconnaître des images et des vidéos comme par exemple, certains logiciels de photos qui suggèrent des reconnaissances de portraits sur certaines de vos images (Apple, Facebook…).

  • Le traitement du langage naturel

    Reconnaissance et production de langage comme Siri (Apple) ou Cortana (Microsoft) qui sont des assistances personnelles utilisant la reconnaissance vocale.

  • L’apprentissage automatique (Machine Learning)

    Avec des programmes qui évoluent et peuvent s’autocorrigés avec leurs expériences et leurs apprentissages des données.

  • Résolution de problèmes

    Résolution de problèmes qui peuvent toucher différents domaines grâce notamment à la création d’algorithme, par exemple la biométrie.

Comme nous pouvons le constater l’IA se développe de différentes manières. Ces moyens peuvent bien sûr être liés entre eux et être exploités en même temps pour diverses raisons. Mais lesquelles ? Nous allons voir son origine.

Comment l’IA se développe ?

A l’origine, l’IA avait pour but d’être élaboré pour améliorer les domaines scientifiques. Elle a cependant été utilisée pour la première fois dans le domaine de l’informatique afin de développer des algorithmes, qui est la base même de sa création.

Depuis 60 ans, le progrès de cette invention ne cesse d’augmenter grâce à deux facteurs majeurs :

  • Premièrement, la technologie. L’IA s’est développée au cœur du numérique. Grâce aux grandes avancées effectuées sur le digital, les chercheurs arrivent de mieux en mieux à trouver des solutions IA, au sein même de cette technologie actuelle.
  • Deuxièmement, le coût. Il y a 20 ans le développement de l’IA était extrêmement élevé. Aujourd’hui le fait que le numérique s’étend rapidement permet de développer l’IA à un coût divisé par deux. De plus, de nombreuses entreprises et organisations soutiennent les projets IA et investissent.

L’IA s’adapte aux différentes évolutions que notre société connaît pour croître. Il nous ait nécessaire de l’utiliser dans le plus de domaines possibles et ainsi répondre à de nouveaux besoins et problématiques actuelles ou encore d’anticiper les problèmes futurs.

Pourquoi avons-nous besoin de l’intelligence artificielle ?

Aujourd’hui l’intelligence artificielle est concentrée sur notre confort de vie et notamment en entreprise. Cette innovation va permettre d’améliorer la productivité et augmenter les capacités de chacun. Les travaux répétitifs et fastidieux comme la saisie de données répétitives pourraient être remplis automatiquement.

  • Transport

    L’IA est de plus en plus présente dans nos véhicules. Certains appareils détectent quand vous vous endormez au volant, d’autres vous permettent de vous garer seul. La voiture Autonome, Cruize AV, développée à partir de 2019 par Général Motors ne possède ni volant, ni levier, et donne le droit de savourer son voyage sans fatigue.

  • Santé

    Les robots s’étaient déjà installés dans l’industrie médicale, c’est au tour de l’IA d’aider les médecins à faire différents diagnostics, faire de la recherche ou encore élaborer différents traitements.

  • Commerce

    L’e-commerce est en véritable expansion. Une opportunité pour l’IA d’être pour les consommateurs une assistance virtuelle personnalisée.

  • Industrie

    De nos jours nous parlons d’une industrie 4.0 faite d’objets connectés, de robots … L’intelligence artificielle arrive petit à petit à faire sa place dans les usines avec des projets ambitieux avec la RPA (Robotic Process Automation) déchargeant les humains des travaux fastidieux.

  • Défense

    L’intelligence artificielle au service de la défense est au cœur de l’attention. Que ce soit de la sécurité humaine avec des objets militaires ultra-performants ou de la cybersécurité pour nos entreprises et nos données, l’IA se performe de plus en plus dans ce domaine. Une donnée est plus ou moins sensible selon la manière dont elle est stockée. Quel soit public ou privé, il est nécessaire de la sécuriser.

L’arrivée de l’IA dans nos univers peut en effrayer plus d’un car celle-ci peut se développer sans nécessairement avoir un appui de l’humain.

Une question d’éthique s’est d’ailleurs posée lors de la naissance de Sophia Awakens, le premier robot humanoïde fonctionnel, développé par la société Hanson Robotics. Le sujet a fait débat lorsque l’Arabie Saoudite a accordé sa nationalité à ce robot. https://www.youtube.com/watch?v=ieeWQrqyCQ8&t=4s

Comment intégrer cette innovation dans notre monde ? Quelles positions devons-nous prendre face à cette situation ? Les débats sont ouverts.

L’intelligence artificielle est une invention au cœur des débats. Celle-ci est développée à grande vitesse et commence à s’installer dans la vie quotidienne de chacun et notamment dans l’écosystème numérique.

Nous ne sommes qu’au début de cette ère et elle nous réserve de bonnes surprises.