READY PLAYER ONE – Le clin d’oeil de SPIELBERG
Vous l’avez peut-être vu sur grand écran ? Si ce n’est pas le cas, pas de panique, sa sortie en DVD est prévue très prochainement. En attendant, voici quelques lignes pour vous mettre l’eau à la bouche.
SYNOPSIS
2045, Colombus, Ohio. Le monde que nous connaissons aujourd’hui est laissé à l’abandon, presque au bord du chaos. Le monde réel est en fait délaissé pour un tout autre univers : une galaxie virtuelle appelée OASIS, créée par un brillant chercheur James Halliday. Cette évasion est accessible par un casque de réalité virtuelle (VR). Chaque personne qui le porte, est projeté dans un jeu rempli d’aventures. Chacun dispose d’un avatar fantastique, qui lui permet de vivre les sensations les plus extrêmes. Dans le jeu tout est possible, les interdits du monde réel sont autorisés dans l’OASIS.
Le héros de l’histoire, Wade Watts, est un ado « geek », et n’a rien du profil du héros original. C’est à travers son personnage, Parzival, qu’il s’exprime. Après la mort du créateur de l’OASIS, une immense quête est lancée. Tous sont prêts à déjouer les énigmes et les pièges, pour rechercher les clés cachées dans le jeu par son concepteur avant sa mort. La récompense : l’héritage de l’OASIS.
Mais le jeu est corsé. Des clans multinationaux sont prêts à tout pour avoir les clés et avoir le contrôle sur l’OASIS et la population. La frontière entre monde réel et virtuel disparaît, les enjeux prennent place et le danger aussi.
Parzival et ses amis devront donc se lancer dans une course aux obstacles, où la vitesse est le maître mot.
Ready Player One mêle notre enfance (ou celle de nos parents, frères/sœurs…) à la technologie d’aujourd’hui. Cette fiction est futuriste, à la fois sur l’histoire qui se déroule dans les années 2045 et les technologies très développées, mais également sur le message transmis. La prévention sur l’influence et la place des nouvelles technologies dans nos vies. Plus de barrières entre fiction et réalité…. Le jeu prend le dessus. Et vous qu’en avez-vous pensé ?