Datacenter

Qu’est ce qu’un DataCenter ?
Terme english pour utilité internationale.

Les entreprises ont toutes l‘utilité d’un DataCenter, le stockage des données grandissant de jour en jour.

La mode est au Big Data dans les entreprises : les sites web, les données numériques ainsi que les système d’informations prennent une place prépondérante au sein d’une organisation qui se sert des outils de communication tous les jours.

Mais où sont stockées toutes ces données que l’entreprise sollicite quotidiennement ?

Hey mais c’est le but de cet article que de vous expliquer ce qu’est un DataCenter !

Qu‘est-ce qu’un DataCenter ?

Un DataCenter (centre de données en français) est un lieu physique et réel contenant les serveurs informatiques qui stockent les données numériques. Il se compose non seulement d’équipements électroniques, de systèmes de stockage ainsi que d’équipements de télécommunications, mais aussi de tout un dispositif de sécurité, ayant pour but de juguler par exemple une coupure électrique par le biais de redondance d’alimentation ou de groupes électrogènes, ou même un incendie. Ces infrastructures incluent également de complexes systèmes de refroidissement. Il a connu un essor ces dernières années avec l’émergence du Cloud Computing.

Son utilité est de stocker la masse de données importantes que souhaite protéger une entreprise, il s’agit donc de données généralement confidentielles ou importantes dans le cadre de leur activité.

Quels avantages pour l’entreprise ?

Le DataCenter permet notamment à l’entreprise de stocker en toute sécurité leurs données et d’y accéder à n’importe quel moment.

  • Sécurité

    Les serveurs sont placés dans des locaux hautement sécurisés (identification des personnes ayant accès) et sont opérationnels pour palier les différents sinistres.

    Tout un écosystème de certification s’est mis en place, allant –par exemple– du simple groupe électrogène juqu’au Tier IV du Uptime Institute, garantissant que le bâtiment est alimenté par au moins deux fournisseurs d’électricité distincts ainsi que l’absence du moindre point individuel de défaillance. Le système de climatisation est également critique, car une telle concentration d’équipement génère une énorme quantité de chaleur et fait l’objet de technologies très avancées.

  • Disponibilité

    Les données hébergées sont hautement disponibles pour les entreprises qui peuvent les utiliser comme back-up de leur propre système en cas de défaillances ou d’événements naturels imprévus.

Externaliser ses données est avant tout un choix stratégique pour l’entreprise. Les offres florissantes sur le marché amènent à se poser des questions sur l’utilité dans une organisation ainsi que des risques encourus par celle-ci.

La réussite et la performance nécessitent donc une bonne analyse du risque afin de réussir ses choix technologiques.

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *