A la découverte de TWITCH !

Twitch c’est quoi ?

Twitch est un service de streaming et VOD (Video On Demand) de jeux-vidéo et e-sport. Pour faire simple, on peut grâce à ce site, observer quelqu’un jouer aux jeux-vidéo (à votre place). Quelle époque formidable ! Car en effet, aujourd’hui le jeu-vidéo ne fait plus que se jouer, il se regarde aussi. La plateforme Twitch a été rachetée en 2013 par Amazon pour la coquette somme de 970 millions de dollars, rien que ça… Et oui, ils sont bien conscients que le marché du e-sport est et sera très porteur, et on les comprend !

Mais revenons à nos explications, Twitch est une plateforme qui permet d’enregistrer et de diffuser gratuitement et simultanément ou en différé toutes vos parties depuis n’importe quelle plateforme : PC, consoles, smartphones etc… Lors de vos twitch en direct (liveTwitch), vous pouvez même visionner les gameplays des différents joueurs d’une même partie en temps réel. Vous pouvez donc vivre (ou revivre) la partie avec les gamers, et écouter leurs commentaires en direct. Une vraie retranscription, mais pour les jeux-vidéo !

L’utilisation est on ne peut plus simple, simplement armé de votre compte, vous pouvez directement commencer à diffuser ou enregistrer vos gameplays. Les systèmes d’abonnements au streamer fonctionnent comme sur les autres plateformes de broadcasts normales. Avec une interface soignée, vous pouvez « follow » vos vidéos par jeu, par streamer, par event etc…

Twitch est donc, par conséquent, devenu incontournable lors des évènements e-sport comme la dorénavant célèbre coupe du monde de League of Legends, que ce soit pour les broadcasteurs ou les visionneurs. Pour vous donner un ordre de grandeur, la finale de cet évènement a rassemblé près de 32 millions de spectateurs. A titre de comparaison, le France-Allemagne de la coupe du Monde de Foot 2014, avait rassemblé seulement 16 millions de téléspectateurs.

Quelques chiffres pour vous montrer l’importance de la plateforme :